• CHEMIN DE CARÊME
    (pour découvrir le film accompagnant ce texte,
    "scrolez" jusqu'au bas de la page...) 
     

     

     

    01 CARÊME

     

    Et... encore un Carême trimbalant, taciturne, sa triste kyrielle de mots gris et maussades qu'évoque chaque année son nom en nos esprits : privations, sacrifices, jeûnes et pénitences !

    Carême : comme un chemin rugueux entre les arbres nus aux longs bras squelettiques grelottant sous la brume...

    Carême où l'on avance, dos voûté, mine longue et paupières baissées, comme des exilés en terre inamicale.

    Mais... qui donc nous fait croire que ce temps de Carême doit forcément se fondre au gris glauque hivernal, et attifer nos cœurs de guenilles et de cendres ?

    Si c'est, bien programmés par nous autres, humains, nos froids calendriers qui nous dictent, sans âme, l'attitude exigée en ce temps de l'année alors : oui ! Résignés suivons-le, ce chemin mortifère obscur et poussiéreux...

    Mais si, à la lumière des étoiles allumées en plein ciel amical de la nuit de Noël, nous distinguons encore, en dépit de la brume «grisaillant» notre hiver, l'Enfant Dieu nous sourire et nous tendre la main alors... redressons-nous et quittons nos guenilles de mornes habitudes programmées sur papier, et suivons avec Lui – un peu comme on gambade ! - ce chemin de Carême qui, nimbé de douceur, emmènera nos pas jusqu'au Soleil de Pâques !

    Marie-Claude Pellerin

     

    Photos : Gettyimages 
    Musique : Aret Madilian
    Montage et voix : Valérie Stoll 


    1 commentaire