• UN PEU COMME UN CREDO...

    UN PEU COMME UN CREDO...

    UN PEU COMME UN CREDO...

     

    À deux pas de Carême et mercredi des Cendres, tenez, imaginons ! Imaginons que, lors d’un service funèbre, l’officiant retrace la vie du défunt en ces termes : « Monsieur Untel, 33 ans, est né de sa mère Adèle, il a souffert d’une maladie dont il est décédé et nous allons l’ensevelir avant la résurrection des morts ! » Un peu raide, non, cet hommage à un trépassé ! Et bien piètre consolation pour sa famille et ses amis…

    Et pourtant : ne sont-ce pas là nos propos lorsque – au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit - nous récitons notre Credo : « Il est né de la vierge Marie, Il a souffert sous Ponce Pilate, Il a été crucifié, Il est mort, Il a été enseveli, le troisième jour, Il est ressuscité des morts, Il est (re)monté au Ciel... »

    … un peu tout comme si, mon Dieu, Jésus, «Ton Fils unique Notre Seigneur», n’avait, entre Noël et Pâques, rien vécu d’essentiel durant trente ans à Naza- reth !

    Bien sûr : « Emmanuel - Dieu parmi nous » sciant et rabotant des planches sur l’établi d’un charpentier et gagnant son pain quotidien à la sueur de son front, ça n’a rien de très glorieux côté puissance et majesté ! Mais côté cœurs aux seuils desquels, depuis Noël, Il dit patiemment Se tenir ?

    … ce « Fils de l’Homme - Dieu parmi nous » infiniment, ne nous apprend-Il pas dignement à pratiquer, sans arrogance, nos beaux métiers d’hommes et de femmes d’honnête et bonne volonté au rugueux de nos quotidiens ?

    C’est du moins, ô mon Dieu, ce que j’aime humainement croire lorsque je pense à ces 30 ans que nous zappons dans le Credo !

    Marie-Claude Pellerin janvier 2012

    ... et puis, un peu comme un PS, vos commentaires sont bienvenus !   


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ta duetiste préfér
    Lundi 23 Janvier 2012 à 19:48

    Dieu se faisant homme, simplement et humblement... 

    J'aime beaucoup ton "coup de plume" ! : )

     

    2
    Modotre Profil de Modotre
    Mardi 24 Janvier 2012 à 07:18

    Merci tout plein chère "duétiste" ! 
    Ce qu'il y a de bien, avec les textes non publiés définitivement sur papier, c'est que l'on peut quand on veut en modifier et peaufiner les "Erratum"... d'où sans doute cette expression :
    "Cent fois sur le métier (d'homme et de femme de bonne volonté !) remets ton ouvrage  

    3
    modeline
    Samedi 4 Février 2012 à 16:55

     Bien vu , mais c'est bien pour celà que nous sommes nombreux à ne pas vouloir   réciter  ce crédo . 

    4
    Modotre Profil de Modotre
    Samedi 4 Février 2012 à 22:17

    En effet : comment "est-il Dieu possible" (!) de vouloir s'infliger la récitation d'une litanie de dogmes mis bout-à-bout... bref : comment croire à "des choses" au détriment de Quelqu'Un ?
    Quelqu'Un à qui, même en balbutiant, nous nous adressons non "par tête" mais... "par coeur" !

    Merci d'être passée me voir ;-) 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :